l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bébés dragons entament leur croissance

Aller en bas

Bébés dragons entament leur croissance Empty Bébés dragons entament leur croissance

Message  Admin Lun 22 Fév 2010 - 15:03

“Investir en Chine, dans un pays communiste ? Vous n’y pensez pas !”. Voici le genre de discours que l’on pouvait entendre il y a quelques années. Et qui, désormais, aurait tendance à s’entendre à propos d’autres pays à même orientation politique, ou à propos d’anciennes dictatures. Pourtant, à en croire quelques gérants de fonds précurseurs, l’avenir serait dans les jeunes pousses asiatiques au passé souvent très trouble.
En tête de liste arrive le Vietnam, en particulier depuis 2008, après une année 2007 économiquement remarquable, à la suite de l’adhésion du pays à l’OMC (Organisation mondiale du commerce). Si, au départ, ce sont surtout les ressources naturelles du pays qui attiraient les investisseurs, la croissance de secteur clés tels que les infrastructures, les télécoms, les hautes technologies, ont ensuite capté un flux croissant d’investissements étrangers. Désormais, nombre de fonds Asie font figurer le Vietnam aux cotés de la Chine, de l’Inde ou de Singapour.
Plus récemment, c’est le voisin du Vietnam, le Cambodge, qui suscite un nouvel intérêt. Le pays pèse encore un poids infime dans l’économie mondiale – son économie tourne autour de 6 milliards d’euros – et le Cambodge reste un pays en voie de développement. Avec nombre de défauts qui leur sont traditionnellement attachés : manque de transparence, corruption. Toutefois, entre 2000 et 2007, sa croissance économique annuelle s’est montée à 9,5%. Seule la Chine a fait mieux.
Il n’en fallait pas tant pour attirer les premiers fonds d’investissement, comme par exemple le Leopard Cambodia Fund, de Leopard Capital, ouvert en avril 2008 et clos en janvier 2010. Avant l’ouverture programmée cette année d’un nouveau fonds sur le pays. “Le Cambodge se trouve là où en était la Thaïlande il y a 30 ans et là où en était le Vietnam il y a 15 ans. Beaucoup de choses sont en train de se passer“, commente, dans le Financial Times, Douglas Clayton, de Leopard Capital. Et pour savoir quel sera le prochain pays à décoller, il suffit de regarder le programme d’ouverture de fonds de Leopard Capital. Prochaine cible : le Sri Lanka.

source www.moneyweek.fr
Admin
Admin
Admin

Messages : 4881
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum