Chez les Mentawais
Page 1 sur 1
Chez les Mentawais
Île de Sibérut
INDONESIE
2013
On nous avait prévenu, aller sur l'île de Siberut découvrir le peuple Mentawai n'est pas une sinécure.
Sibérut on l'appelle aux choix, l'île boue, l'île aux serpents, l'île aux moustiques ou l'île aux araignées...
Seule une centaine de touristes par an tentent cette expédition.
A Padang, sur la grande île de Sumatra, nous cherchons un guide capable de nous accompagner pour le voyage,
et sachant parler l'anglais et le dialecte Mentawai pour entrer en contact avec ce peuple.
Awâng a été un guide extraordinaire et précieux; grand merci à lui.
1
Au coucher de soleil, sur le port de Padang nous découvrons le vieux rafiot déglingé avec lequel nous allons effectuer les 10h de traversée.
2
A bord l'ambiance est bonne. Nous avons pour compagnons de voyage quelques surfeurs, et des indonésiens envoyés sur l'île par le gouvernement pour y bosser, et qui sur le pont du bateau sortent leur guitare.
3
Une fois la nuit tombée, la plupart se couchent en soute.
4
D'autres dorment dans les couloirs
5
Tient maintenant sur le pont même les musicos dorment. Je m'inquiète. Y a que le capitaine et moi qui sommes réveillés...
6
La traversée s'est faite sans encombre, nous voilà dans le port de Sibérut. Visiblement d'autres bateaux ont souffert...
7
Nous découvrons la jungle, et la rivière qui va nous mener chez nos hôtes.
8
On charge une barque avec nos affaires, des victuailles et des présents pour nos futur amis...
9
Et c'est parti pour un nouveau trajet fluvial qui peut durer 5/6h suivant la hauteur d'eau dans la rivière, ou si jamais un orage se pointe...
10
Première trace d'habitation et de présence humaine...
11
Au fur et à mesure on s'avance de plus en plus dans la jungle. La rivière se rétrécie...
12
Je m'occupe comme je peux, fait chaud, moite, ...95% d'humidité.
13
La rivière devient ruisseau, la jungle oppressante, presque noire. Au bout une une clairière....
14
Au milieu de la clairière dégagée par l'homme la barque stop. nous découvrons enfin notre hôtel.
Mais aucune trace de vie...
15
On débarque. Je pose mes pieds à terre. La boue! L'île boue qu'ils disaient...
5 secondes après j'y étais enfoncé jusqu'aux genoux.
16
Je monte sur le perron de la uma (maison Mentawaî) et me retourne pour voir notre terrain de jeu pour la semaine à venir.
15
L'orage est là, on l'a échappé belle
La suite au prochain numéro.
Merci d'avoir tout lu et regardé les photos jusqu'au bout.
INDONESIE
2013
On nous avait prévenu, aller sur l'île de Siberut découvrir le peuple Mentawai n'est pas une sinécure.
Sibérut on l'appelle aux choix, l'île boue, l'île aux serpents, l'île aux moustiques ou l'île aux araignées...
Seule une centaine de touristes par an tentent cette expédition.
A Padang, sur la grande île de Sumatra, nous cherchons un guide capable de nous accompagner pour le voyage,
et sachant parler l'anglais et le dialecte Mentawai pour entrer en contact avec ce peuple.
Awâng a été un guide extraordinaire et précieux; grand merci à lui.
1
Au coucher de soleil, sur le port de Padang nous découvrons le vieux rafiot déglingé avec lequel nous allons effectuer les 10h de traversée.
2
A bord l'ambiance est bonne. Nous avons pour compagnons de voyage quelques surfeurs, et des indonésiens envoyés sur l'île par le gouvernement pour y bosser, et qui sur le pont du bateau sortent leur guitare.
3
Une fois la nuit tombée, la plupart se couchent en soute.
4
D'autres dorment dans les couloirs
5
Tient maintenant sur le pont même les musicos dorment. Je m'inquiète. Y a que le capitaine et moi qui sommes réveillés...
6
La traversée s'est faite sans encombre, nous voilà dans le port de Sibérut. Visiblement d'autres bateaux ont souffert...
7
Nous découvrons la jungle, et la rivière qui va nous mener chez nos hôtes.
8
On charge une barque avec nos affaires, des victuailles et des présents pour nos futur amis...
9
Et c'est parti pour un nouveau trajet fluvial qui peut durer 5/6h suivant la hauteur d'eau dans la rivière, ou si jamais un orage se pointe...
10
Première trace d'habitation et de présence humaine...
11
Au fur et à mesure on s'avance de plus en plus dans la jungle. La rivière se rétrécie...
12
Je m'occupe comme je peux, fait chaud, moite, ...95% d'humidité.
13
La rivière devient ruisseau, la jungle oppressante, presque noire. Au bout une une clairière....
14
Au milieu de la clairière dégagée par l'homme la barque stop. nous découvrons enfin notre hôtel.
Mais aucune trace de vie...
15
On débarque. Je pose mes pieds à terre. La boue! L'île boue qu'ils disaient...
5 secondes après j'y étais enfoncé jusqu'aux genoux.
16
Je monte sur le perron de la uma (maison Mentawaî) et me retourne pour voir notre terrain de jeu pour la semaine à venir.
15
L'orage est là, on l'a échappé belle
La suite au prochain numéro.
Merci d'avoir tout lu et regardé les photos jusqu'au bout.
Ma Poule- Localisation : Strasbourg