l'esprit voyageur en asie du sud-est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
-30% Lego Classic – La valisette de construction – 10713 à ...
10.49 € 14.99 €
Voir le deal

Le Japon sélectionne des réfugiés du Myanmar en vue d'une réinstallation

Aller en bas

Le Japon sélectionne des réfugiés du Myanmar en vue d'une réinstallation Empty Le Japon sélectionne des réfugiés du Myanmar en vue d'une réinstallation

Message  thanaka Mar 2 Fév 2010 - 18:38

2 février 2010 – Des représentants du gouvernement japonais ont visité mardi le camp de réfugiés de Mae La dans le Nord de la Thaïlande pour commencer les interviews des réfugiés du Myanmar qui ont demandé leur réinstallation au Japon.
« C'est le premier pas concret pour faire du Japon le premier pays de réinstallation en Asie », a indiqué le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) dans un communiqué. Le gouvernement japonais avait annoncé en décembre 2008 qu'il accepterait 90 réfugiés du Myanmar du camp Mae La sur trois ans dans le cadre d'un projet pilote de réinstallation.

Les réfugiés qui seront interviewés cette semaine sont considérés comme prioritaires pour la réinstallation par le HCR parce qu'ils vivent dans le camp depuis longtemps, pour certains entre 10 et 20 ans, et n'ont aucune autre solution en vue. Le choix final des candidats à la réinstallation appartient entièrement au Japon.

Si tout se passe bien, la première famille devrait partir cette année au mois de septembre. 30 réfugiés devraient être réinstallés chaque année sur trois ans. Quelque 20 000 réfugiés du Myanmar vivant dans le camp de Mae La ont déjà bénéficié d'une réinstallation.

Ils représentent une partie des plus de 55 000 réfugiés du Myanmar qui ont été réinstallés à partir de 9 camps situés en Thaïlande depuis que la réinstallation à grande échelle a commencé en 2005. La plupart sont partis aux Etats-Unis, en Australie et au Canada. Un plus petit nombre a rejoint huit autres pays.

Le HCR salue l'ajout du Japon en tant que pays de réinstallation, non seulement pour le message fort qu'il envoie à d'autres pays asiatiques mais aussi comme un geste de partage du fardeau envers la Thaïlande pour l'aider à trouver des solutions pour les réfugiés du Myanmar qui se trouvent sur son territoire depuis plus de 25 ans.

source http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=21133&Cr=thaïlande&Cr1=
thanaka
thanaka
Admin

Localisation : il existe une application pour ça
Messages : 2606
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum